Description
Les canicules annuelles sont de plus en plus longues dans le sud de la France. Certains d’entre nous se sont retrouvés avec des cadres de hausses fondus en pleine récolte.
Nous avons essayé de trouver un accessoire pour protéger nos colonies. Cela devait répondre aux différentes optimisations qu’un apiculteur professionnel doit mettre en place pour assurer une production de miel. Autrement dit, améliorer le confort de nos abeilles sans chambouler toute l’exploitation. Ne pas alourdir les ruches pour les transhumances, ne pas avoir à stocker ce matériel une partie de l’année dans les locaux de l’apiculteur, permettre à la colonie de profiter des rayon de soleil du printemps et se développer plus rapidement.
En été, il couvre le toit, on peut y écrire au Posca, (nettoyable avec tout les produits habituels, acétone, chlore …) et baisse significativement la température transmise à la colonie. (comme les toits peints en blanc).
En Hiver, il se plie et se loge dans le toit. Il peut participer à l’isolation de la ruche (espace d’air supplémentaire), être emporter à la maison et ainsi remplir son cahier d’élevage par ruche des opérations réalisées dans l’année… chacun y trouvera son utilisation suivant ses habitudes. Mais surtout, le toit redevient un récepteur d’infrarouge pour que nos colonies se développent plus tôt et ainsi mieux travailler le romarin ou la bruyère blanche.
Reviews
There are no reviews yet.